Dérapage sur le Nouvel Obs, un article sur les rondes fait scandale => " Cette grosse qui remue me révulse : je ne supporte pas la pub Castaluna "

Big buzz d'hier et gros dérapage sur le site d'info du nouvel Obs. Dans la journée, un article effroyable a été publié en Une du site " Cette grosse qui remue me révulse : Je ne supporte pas la pub Castaluna" .Tout de suite repéré et partagé sur les réseaux sociaux , l'article a suscité toute le journée de très très nombreuses réactions négatives, notamment de la part de la communauté ronde mais pas que ...
Voici un petit résumé de ce qui s'est passé pour celles/ceux qui n'auraient pas suivi l'affaire !!


Rappelez vous , en novembre je vous parlais du premier spot de la marque Castaluna ,avec la jolie Clémentine qui se trémousse tout au long de la vidéo dans des tenues prés du corps.
voici le spot :



C'est suite à ces diffusions que la blogueuse Tittine (son blog) ,ex-journaliste , a décidé de pousser un coup de gueule , son coup de gueule perso à base de " ses chairs flottent et le résultat me révulse " ou encore "Il était temps qu'elles prennent leur revanche (les rondes,ndlr) , puisqu'elles sont de plus en plus nombreuses. La faute à une alimentation excessive, mais ça chut, il ne faut pas le dire trop fort."...


Bien que l'article ait disparu du nouvel obs certains l'ont recopié voici une copie trouvé sur un forum :


Scandale sur le net ! Cris et probablement larmes qui finalement se sont soldés par un retrait de l'article du site , des semi-excuses de celle qui l'a écrit ainsi qu'un billet "explicatif" (ici ) des excuses aussi du nouvel obs (ici) et une réaction de castaluna par le biais de sa fondatrice (ici) .
Je me permets d’insister sur le fait que c'est bien la Tittine qui a écrit le texte . Elle l'a écrit sur son blog, puis son billet a été sélectionné par Gaëlle-Marie Zimmermann pour être édité et mis en Une ! En aucun cas G-M Zimmermann n’était en accord avec ce qui était écrit, son but étant juste de partager l'article afin que les gens y réagissent. Elle l'a d'ailleurs répéter sur son twitter ( ici) et a toujours l'intention de réagir à l'article qui la choqué elle aussi !

Pour ma part, je pense que les propos tenus par la tittine ont été trop loin. Bien sûr tout le monde est libre de donner son avis, de penser ce qu'il veut, mais avec un minimum de respect ce qui n'est pas vraiment le cas dans cet article, ce sont carrément des insultes. Maladresse ou méchanceté gratuite au final certaines personnes ont probablement été blessées et très choquées.Moi aussi j'ai été choquée même si j'avoue que plus rien ne m’étonne réellement sur le net et point de vue de la grossophobie. Que ça soit sur la toile ou sur papier ou même dans la vie , les grosses sont souvent dénigrées, il y a encore peu de temps le Elle avait crée (comme chaque année) la polémique avec un article ou sous disant Kate Winslet était ronde, encore une fois la blogo c'est soulevée contre l'article (ici) . La ronde n'a pas une image " stable ", parfois trop mince pour être considéré comme ronde, parfois trop ronde pour choquer certains mais parfaite pour les autres, finalement c'est une histoire de goût chacun à son avis sur la rondeur/grosseur et parfois un avis méchamment tranché et insultant comme celui de la Titinne ressort...
En lisant l'article J'ai aussi pensé à, Clémentine, que va t'elle penser en lisant se type de propos sur elle, sur son physique, je suis sûr que ca doit vraiment la painer...
Ce qui est triste aussi c'est que ce texte a été rédigé par une journaliste mais qu'il n'a rien de journalistique , on sent vraiment que c'est un avis perso jeté sur un blog, un coup de gueule spontané qui s'est retrouvé en Une alors que selon moi ça n'aurait pas du être le cas, du moins dans son "état brut" sans un développement plus complet ,voir une contre argumentation par la personne qui l'a édité sachant que c'est ce qu'elle voulait vraiment faire ...
De plus l'avis de la titinne quand j'y reflechis je suis certaine que d'autres le partage mais tous ne vont pas forcement en faire un papier.

Quoi qu'il en soit le nouvel obs a bien fait de le retirer finalement mais nous savons tous que tout ce qui parait sur internet ne disparait jamais réellement !

Pour finir quelques photos de Clémentine .


Libellés :