H&M lancera en février une collecte mondiale de vêtements usagés.



Excellent initiative de la part de H&M, en février prochain le suédois organisera une grande collecte de vêtements usagés afin qu’ils soient recyclés.  Hennes & Mauritz , un des plus grand distributeur de textile au monde , est la première marque de mode a organiser ce genre d’évènement. C'est assurément un gros coup marketing mais aussi une volonté du suédois d'assurer son positionnement pour l'environnement et l'écologie. Cette dernière a toujours été importante pour H&M notamment avec sa  " Conscious collection" (ici , ici ), une gamme de vêtement eco-responsable ou les produits sont en matières durables et notamment en coton 100% bio . Le suédois n’en est pas à son coup d’essai en ce qui concerne l’écologie et la conscientisation de ses clients, ce n’est donc pas étonnant qu’encore une fois il crée ce genre envenement novateur et unique au monde.

Extraits du communiqué de presse:
« Nos efforts en termes de développement durable trouvent leurs racines dans notre responsabilité sociale et environnementale. Nous voulons avoir un impact positif sur l’environnement, et c’est la raison pour laquelle nous proposons désormais à nos clients une solution pratique pour eux: dès février 2013, il leur sera possible de nous déposer leurs vêtements usagés ou abimés » déclare Karl-Johan Persson, CEO de H&M.
"À long terme, H&M veut réduire l’impact environnemental des vêtements tout au long de leur cycle de vie et souhaite « fermer la boucle » des fibres textiles. Le but est de trouver des solutions techniques afin de réutiliser et de recycler les fibres textiles à une plus grande échelle; c’est la raison pour laquelle H&M a créé sa Conscious Foundation, afin de soutenir les innovations visant à réutiliser l’ensemble des produits textiles, ainsi que continuer à développer les projets sociaux dans les pays où les vêtements H&M sont produits."


La collecte se déroulera dans une sélection de magasin à travers le monde (1500 magasins sur 2700), attention les conditions ne sont pas le mêmes selon les pays.  Les clients pourront ramener dans leur magasin tous vêtements usés  de n’importe quelle marque. Pour la Belgique et le Luxembourg  le client benificiera d'un coupon de 15% (par sac - max 2sac/personne)valable sur l’article de son choix. En France,  le client recevra un bon de 5€ par sac de 3 vêtements, je ne connais pas toutes les modalités  pour la France mais d'ici Février je pense pouvoir vous en dire plus.


Rendez-vous donc dans quelques mois pour plus d'info sur cette collecte. 
Que pensez-vous de cette action de H&M, pensez vous que beaucoup de gens vont amener des vêtements en magasin ?