Expo : L'art des super-héros Marvel à Paris

En début d'année, je suis allée visiter l'exposition Marvel qui se tient à Paris près de la gare  Austerlitz.
Très souvent lorsque je suis dans la capitale une journée, pour raison "blog/professionnelle", j'en profite pour faire au moins une activité culturelle. Des expos, des lieux spéciaux etc..j'explore petit à petit la ville.
Cette fois-ci je voulais voir une expo fun, et après avoir demandé aux twittos leurs conseils,  mon choix s'est porté sur l'expo L'art des super-héros Marvel. J'adore les super héros mais j'avoue que je ne les connais pas bien hors films. Ado j'ai lu quelques histoires de Spiderman et des Xmen mais c'est resté très limité. C'est surtout par les adaptations à la télévision (dessin animé ou séries) et  au cinéma de leurs aventures que j'ai appris à les connaitre et à les aimer.


L'exposition est basée sur les héros de Marvel, surtout sur Captain America et son adaptation cinématographique ainsi que sur les bandes dessinées des héros principaux tels que les Xmen, Thor, Iron Man,  les  4 fantastiques etc... Captain America est le personnage emblématique de Marvel mais aussi un vrai symbole dans la culture américaine, c'est en tout logique que ce personnage soit mis en avant dans une expo de ce type.



Dans l’exhibition , il y a  beaucoup de planches de bd  avec quelques planches originales dont certaines datant du tout début de la création de Marvel. Face à ces planches d'autres œuvres plus récentes, fan art, visuels 3d ou colorisés numériquement et sculptures ayant rapport aux films Marvel.




Quelques vrais accessoires utilisés pour les films sont exposés. Les masques et déco de "Captain America First Avenger" , Iron man, Thor et Les gardiens de la Galaxy...
C'est impressionnant de voir en vrai le fameux bouclier de Captain America, ou encore une des motos du film .  J'ai aussi beaucoup aimé la grande armure de Iron Patriot et la tête de Groot sculptée si méticuleusement.










Toujours en rapport avec les films , il y a certains visuels décortiqués, expliqués comme par exemple une étude d'expressions de Hulk  pour le film  The Avengers. Plusieurs études de décors pour Thor , etc...
C’était super intéressant pour moi qui suis passionnée de cinéma, une dévoreuse de films , l'envers du décors m'a toujours beaucoup fasciné.




La partie comics, avec comme je vous le disais les planches tirées des bandes dessins,  est tout aussi impressionnante. Les planches sont annotées, on voit le dessin préparatoire en dessous, il y a parfois des collages pour faire les modifications.  Waw quel travail de fou pour un résultat au top.
Ce ne sont pas toujours les mêmes dessinateurs ou scénaristiques qui ont travaillés sur les aventures d'un  héros. Au fil des années, plusieurs artistes de grand talents ont travaillés sur ces projets.
J'ai été totalement éblouie par les dessins et les colorisations de  Alex Ross. Je vous mets une photo ci-dessous mais en vrai c'est mille fois plus joli. Depuis que j'ai vu son superbe travail, mon rêve serait d'acheter une planche et de l'exposer dans mon salon.Lol.



Un fan art d'un Français qui a tellement plus à Marvel qu'ils ont utilisé son oeuvre dans un comics de Spiderman.






En somme, si vous aimez les super héros ou si vous avez juste envie de voir une expo chouette, moderne,  originale et unique, c'est une expo que je vous recommande vraiment. On apprend plein de choses, tout est fascinant. C'est aussi intéressant pour un adulte que pour un ado. Pour l'anecdote, lorsque dans le film The Winter Soldier , Captain America va visiter une exposition sur lui même (vers la 15ième minute) et bien plusieurs choses exposées dans cette fausse expo le sont vraiment dans l'expo de Paris et quasi de la même manière. J'ai souri quand j'ai vu ça dans le film.





L'art des super héros Marvel
à Art Ludique ,
jusqu'au 31 aout .
Près de la gare d' Austerlitz (accès facile en métro) , lorsque vous sortez par le bout de la gare coté quai , c'est la première grande rue à droite, qui longe l'eau. Le bâtiment Art et Ludique est décoré en vert fluo , vous le verrez rapidement.






J'ai acheté le livre de l'expo