City trip - 2 jours à Rotterdam avec Ibis: Maarkthal , maisons cubiques, architecture




Il y a quelques temps, j'ai été invitée à Rotterdam pour l'ouverture du nouveau hôtel Ibis de la ville. C'est une ville que je ne connaissais pas, je m'y étais déjà brièvement arrêtée mais jusqu'à aujourd'hui je n'avais pas eu le temps de la visiter. Cette fois, j'y suis restée deux jours avec mon copain. Quelques activités avaient été prévues par l'agence avec laquelle nous sommes partis, nous en avons fait quelques unes mais je tenais surtout à me balader pour découvrir la ville.
Rotterdam étant connue pour son architecture très moderne, c'est vraiment ça que je voulais voir !







Arrivés à Rotterdam ,en groupe avec d'autres blogueuses, nous avons d’abord été poser nos valises à l’hôtel, accompagnés du directeur .  L'ibis de Rotterdam city center est facile d’accès, il se trouve près des transports en commun (arrêt Blaak , en face des maisons cubiques) mais aussi à pied en 20/25minutes. C'est le deuxième ibis de la ville, avec 140 chambres décorées identiquement, dans un style moderne qui cadre avec la ville. Le lit était hyper confort, c'est une literie " Sweet bed" conçue et développée par Ibis pour un max de confort. Il est même possible d'acheter cette  literie si on en est tombé amoureux lol. Je suis toujours un peu sceptique vis à vis des literie d'hotels, souvent je dors mal, trop mou, trop dur, trop fin, trop épais mais celui là , j'avoue que j'ai super bien dormi, presque comme à la maison .

L'inauguration s'est faite le soir avec un petite animations, des discours et un cocktail,  on a aussi fait le tour de l'hotel et des cuisines. Je vous ai fait une petite vidéo ou vous pouvez voir notre chambre et les  images de l'inauguration.














Au soir, nous sommes allés nous promener, je voulais voir la ville de nuit, nous avons tourné dans le quartier de l' hôtel. Il n'y a pas énormément d'ambiance, il y a quelques cafés, un peu de circulation sans plus. Il faut dire que nous étions en semaine et ça a surement joué. 




















Rotterdam n'est pas très grande (mais plus que Amsterdam centre selon moi) , du moins pour le centre ville. Tout est faisable à pied,  les bâtiments sont impressionnants, il y a aussi quelques rues commerciales, ce n'est pas un ville très touristiques mais plutôt une ville industrielle et un portuaire. Le centre d'Amsterdam a été entièrement détruit pendant la guerre de 40-45  et tout a été reconstruit par après de façon très moderne.  Vous pouvez le voir sur les photos... Les bâtiments sont hors du commun.








Parmi ces bâtiments très spéciaux, nous avons visités les maisons cubiques. Ce sont des maisons incontournables inclinées à 45° . Le lotissement ou se trouve ces maisons symbolise une forêt dont elles sont les arbres . Ce genre de bâtiment éveille la curiosité, comment les gens font pour vivre la dedans, dans si peu de places et avec des "coins" partout ? Pas facile d'y mettre ses meubles!  La plupart des maisons sont habitées mais il y en a une qu'on peut visiter pour 3€, la Kijk Kubus. Finalement, bien que ca soit petit, tout est adapté aux murs et ca à l'air plutôt cosy. Vous pouvez voir la visite sur la vidéo aussi. J'ai lu qu'on pouvait même dormir dans une de ces maisons pour pas cher et puis il y en avait plusieurs à louer lors de notre passage ...







Autre bâtiment qui nous a vraiment marqué c'est le Markthaal. Pour vous dire, lorsque nous y sommes rentrés nous sommes restés bouche bé lol. Le markthaal c'est un grand marché couvert avec à l’intérieur des magasins, des échoppes mais surtout un plafond impressionnant avec des dessins de fruits et de bâtiments.  Nous avons aussi mangé sur une des plateformes et c’était vraiment agréable. La façade du bâtiment est tout aussi extraordinaire avec un  joli jeu de miroir ou se reflètent les bâtiments extérieurs.











Pour le shopping, à vrai dire rien d'extraordinaire, la plupart des magasins des rues commerçantes sont des enseignes connues, new look, foot locker, etc... puis un peu plus loin il y a des magasins un peu plus luxueux. Les habitants de Rotterdam sont très sportifs, on en voit courir partout dans la ville, le jour et la nuit. . Le soir précédent, nous avions même croisé un couple en train de courir avec leur poussette  lol. De fait, ça se ressent dans les commerces car il y a des très nombreux magasins de sports. C'est à Rotterdam aussi qu'il y a le plus grand H&M d'Europe, il avait ouvert la veille. J'ai flâné dans les rayons mais je ne l'ai pas trouvé si grand que ça lol. Devant le magasin un DJ pour faire un peu d'animation comme c'etait le premier jour.





Nous avons aussi été visiter l’exposition Future of fashion is now dans le quartier des musées à a peine 10min de l’hôtel. C’était pas mal, encore hyper moderne et décalé. Il y avait des créations de grands noms de la mode. Puis, comme il pleuvait, on a même carrément visité tout le musée, tous les étages et toutes les expos accessibles, des tableaux de maitres, du design, etc...








Apres avoir beaucoup marché, on est finalement retourné à la gare prendre notre thalys. Rotterdam est seulement à 1h10 de Bruxelles ! 
J'ai aimé visiter la ville, mais je suis pas fan du tout de cet aspect hypra moderne. A vrai dire, j'aime les vieilles pierres et les vieux bâtiments.  Par comparaison, je suis fan d'Amsterdam qui est complètement à l'opposé de cette ville urbaine lol.  Rotterdam a pourtant été nomimée "ville européenne la plus agréable à vivre"  selon l' Academy of Urbanism !  Franchement, si vous en avez l'occasion, ça vaut le coup de la voir ne serait ce que pour son architecture UNIQUE. En deux jours nous n'avons visité que le centre, je pense que 4/5jours sont idéals pour tout voir et par exemple aller de l'autre coté, au delà de l'Erasme. Une chose m'a très étonnée : il y a très peu de street art , bizarre dans une ville si moderne non ?? Faudra que j'y retourne au moins une deuxième fois pour finir la visite !

Et vous, avez-vous déjà visité cette ville ? Qu'en pensez-vous ?


=> Toutes les photos sur facebook - album Rotterdam 2014 <=




Liens utiles  :
Rotterdam site du tourisme
Le Maarkthal  (arret tram blaak)
Les maisosn cubiques (arret tram blaak)
L'expo Future of fashin is now
Ibis city center
Thalys visiter Rotterdam





Sélectionné le 24/11/2014