Mon avis sur les ethifrices de Lush, les indispensables pastilles (Chouchou I love You)


Hello tout le monde.

Les ethifrices vous connaissez ? Ce sont des dentifrices éthiques sous forme de pastilles pour les dents. Ethique car les ethifrices de Lush ont été conçus pour éviter le gaspillage et favoriser le recyclage.Conditionnée dans une boite ou un petit pot baque, on dit adieu au tube en alu ou en plastique à pression pas pratiques et dans lesquels il reste toujours de la pâte dans le fond. J'utilise ces pastilles depuis longtemps, surtout quand je pars en voyage, car c'est tout petit et vraiment pratique. Les éthifrices sont devenus au fil des ans indispensables pour moi, j'ai donc décidé de vous en parler.





Les ethifrices existent depuis quelques années chez Lush, il y en a plusieurs et certains ne sont disponibles que en Angleterre. Celui que je vous présente aujourd'hui est le Chouchou I love you au gout de rose . Il est dispo sur l'eshop de Lush UK mais je ne sais pas si il est dans les boutiques françaises et belges, je l'ai acheté lors des dernières soldes dans une boîte. Normalement les ethifrices sont dans des boites en carton, mais je suis bien contente d'avoir reçu ce mini pot.



Les ethifrices sont des petites pastilles rondes, épaisses et granuleuses.
Pour les utiliser il y a plusieurs methodes, le but étant de faire mousser au max la pastille !
On peut passer sa brosse à dent mouillée énergiquement sur la pastille.On peut aussi casser un bout  et le faire mousser pendant qu'il se ballade sur les dents.Ou bien même tenir la pastille entre ses dents et passer sa brosse dessus (puis ça s'effrite) . Moi c'est la première méthode que j'utilise, je fais mousser entre mes doigts puis je me brosse les dents, les derniers petits bouts je les mets en bouche. Il faut surtout utiliser beaucoup d'eau pour que ça mousse et  il faut reconnaitre que même bien mouillée la mousse n'est pas très abondante mais cependant suffisante (1utilisation =1 pastille) pour une utilisation correcte.




Le goût des pastilles est souvent discret, le chouchou a un peu un gout de bonbon mais avec un arrière gout acide , un peu salé . Les pastilles ont une petite odeur en fonction des ingrédients utilisés. Si vous connaissez les produits Lush, vous savez que tout sent bon chez eux, c'est pareil pour leurs dentifrice. Le gout  n'est pas très fort et c'est pareil pour tous les ethifrices. C'est important à savoir car si vous chercher un dentifrice qui rafraichit très fort l'haleine, les dentifrices ne sont pas performants pour ça. Ils nettoient tres bien , mais ne masque pas très longtemps l'haleine.




Le gros point fort de l'ethifrice est vraiment sa taille, les pastilles s'emportent facilement partout, dans son sac à main,  dans une poche, dans le coin d'une trousse. Moi je ne pars plus en voyage sans eux, ca m’évite de me trimballer mon gros tube . D'ailleurs ma brosse à dent de voyage est aussi toute petit, vous le voyez sur les photos.




D'un point de vue négatif, les ethifrices sont parfaits pour une utilisation ponctuelle mais pas quotidienne car bien qu'ils aient été conçus entre autres pour éviter le gaspillages , à chaque brossage on utilise une pastille autant dire que la boite est très vite partie !


En conclusion.
Moi je ne sais plus m'en passer. Si je sors et que je ne dors pas chez moi, alors ils sont dans un coin de mon sac, j'en ai déjà mémé transporter dans mon portefeuille dans un petit papier. Si je pars en voyage, ils sont dans ma trousse. Et bien sûr ,si je n'ai plus de dentifrice traditionnel , je suis sauvée par ces petites pastilles que j'ai toujours en back up dans un tiroir.  Meme si je suis convaincue de leur utilité, il faut reconnaitre que c'est totalement different d'un dentifrice en pâte, le gout est moins fort, il rafraichit moins, il dure moins, il mousse moins, il est plus "liquide", en somme rien à voir mais il est efficace et c'est surtout "un sauveur "bien pratique. Je ne saurai trop vous recommander de tester un ethifrice au moins une fois. Si vous passez chez lush, n’hésitez pas à en parler aux vendeuses, elles vous donneront peut être un échantillon. Si vous commandez en ligne, vous pouvez en demander aussi lors de votre commande.
Pour info , j'ai aussi testé sparkle et Aquatic. Pour Sparkle l'odeur et le goût est plus prononcé (citron), c'est un dentifrice qui me semble plus "fort" , il est destiné a rendre les dents bien blanches. Pour Aquatic , je dirai qu'il est assez semblable à Chouchou avec un autre gout. Chouchou est très doux et discret.


Les ethifrices ne coutent pas très chers à peine 3.95€ pour  une boite. Vous les trouverez  ici FR.
Chez Lush ce sont des produits fait main, les ethifrices se conservent un peu plus d' 1an.