Ma première fois chez Maasmechelen Village.

Fin novembre, j'ai été visiter  Maasmechelen Village pour la première fois. Je n'y étais jamais allée, même si j'en avais déjà beaucoup entendu parler. Ce fut l'occasion pour moi de découvrir cet endroit, temple du shopping à prix réduits, décoré pour les fêtes de fin d'année et  accompagnée d'autres blogueurs. Photos et impressions !

Maasmechelen Village

La presse, les blogueurs et autres  vips sont accueillis dans une salle spéciale. Elle était décorée avec des boules de Noël.

On a été mangé chez Ellis Burger.

Maasmechelen Village se situe dans la province du Limbourg , à 1h30 de Bruxelles. Ce n'est pas tout près ! Moi qui habite dans le hainaut, à 1h de Bruxelles, ça m'a fait un trajet total de 2h30 pour arriver jusque là. Ca équivaut plus ou moins au même temps si je dois aller jusqu'à Paris en voiture quand ca roule bien  et c'est même le double du temps lorsque je vais à Paris en thalys (1h15) . Petite pensée aussi pour Pauline et Gabriel qui ont fait 4h de voyage pour participer à l'event. Le village est loin, mais très facile d'accès, car il y a un système de navette "Shopping Express"  qui part du centre de Bruxelles. Cette navette n'est pas gratuite et sur réservation. Il n'y en a qu'une par jour , plus d'info ici.

Lorsqu'on prend la navette, on a droit à une carte de réduction de 10% valable dans 9 magasins partenaires. Cette carte de réduction est à retirer dans le bâtiment d'information à l'entrée du complexe.
Maasmechelen Village

Une heure trente plus tard, nous voila à Maasmechelen village, un espèce de gros complexe disposé en petites maisons, toutes des boutiques, qui forment un village. Concrètement, c'est une grande rue avec des boutiques disposées de part et d'autre... Il y a une centaines de magasins mode, beauté, déco, enfants, accessoires, sport, ..ainsi que des restaurants.  Ce sont en grande majorité des magasins de luxe. C'est le point fort de Maasmechelen , proposer des collections outlet de luxe ! Les prix sont en conséquence très réduits, 30, 40, 50% (voir plus) en temps normale, et plus encore pendant les soldes !! C'est la folie des bonne affaires !
Quelques marques présentes : UGG, Versace, Essentiel Antwerp , ba&sh, Calvin Klein, Furla , Guess, Boss, Kipling, Lacoste ,maje, MaxMara etc ...

Niveau monde, il y en avait ! Franchement, je ne pensais pas qu'il y aurait autant de gens un "bête" dimanche après-midi.  Ce n'était pas non plus la grande foule, mais il y avait beaucoup de gens. A tel point que dans certains magasins comme UGG, il  y avait une file et une personne qui se chargeait de faire rentrer les clients un par un.  De plus, les magasins ne sont pas très grands et sont vite remplis.

Maasmechelen étant dans une commune flamande, on parle surtout flamand, ensuite anglais et parfois francais. C'est important à savoir si vous ne parlez ni néerlandais (comme moi), ni anglais.  Dans certains magasins, il est nécessaire de discuter un minimum en anglais. D'autres font l'effort de parler en français, mais parfois c'est approximatif et la compréhension dans les deux sens n'est pas toujours aisée, meme si tout le monde fait de son mieux. Personnellement,  je comprends un minimum le néerlandais (je l'ai quand  même appris à l'école hein!)  mais je ne suis pas assez à l'aise pour le parler. Au village, j'ai du plusieurs fois me débrouiller en anglais. J'ai eu le cas chez Ugg, nike et essentiel où j'ai vraiment senti que ca serait dure de s'expliquer en français avec la vendeuse. Chez Ugg, la vendeuse m'a d'ailleurs tout de suite dit qu'elle ne parlait pas français du tout. Ca ne me pose pas de problème, j'ai l'habitude, c'est mon défaut de ne pas savoir m'exprimer en néerlandais alors que c'est une langue officielle, qui plus est quand je suis en flandre, alors je fais de mon mieux pour me faire comprendre et j'enchaine directement en anglais.

Lors de cette journée entre blogueurs, nous avons été accueillis dans les quartiers VIP, une salle réservée au personnel, la presse, les invités.... Cette pièce ( comme tout le village )  était décorée pour les fêtes. Le thème centrale était  "Step into the stories " ,, il y avait des sapins, des guirlandes, des cerfs, une grand livre déco et l'opération Make A Wish. Toute l'année il y a différentes animations qui sont programmées, vous trouverez le calendrier sur le site ici.

Pour finir mon bilan shopping et mes achats !
Je n'ai pas dépensé beaucoup. Je savais où aller, j'avais repéré les enseignes intéressantes sur le site. Par exemple, chez Furla je m'attendais à trouver des jolis candy bag et finalement il n'y en avait que 3 ou 4, pas à mon gout. Chez Michael Kors, je voulais une montre, mais que dalle et pour les sacs rien de très beau non plus.  J'ai pris des t-shirt (à -50%) pour mon homme chez Puma, mais je n'ai pas trouvé de baskets. En fait, il n'y avait vraiment pas grand chose dans les magasins de sports et puis bien évidement plus toutes les tailles et que des vieux modèles.  Chez Levis, je n'étais pas sûre de la taille à prendre alors j'ai préféré ne rien acheter. Néanmoins les réducs étaient vraiment avantageuses (jean à 50euros)  et il y avait beaucoup de choix. Chez l'occitane, des prix peu réduits, pas assez pour me pousser à l'achat. Chez Ugg, grosse déception, figurez vous que je ne rentre pas dans les fameux chaussons (version haute)! J'ai essayé ma taille et une taille au dessus, rien n'y fait, je ne rentre pas dedans. Mais comme vous avez pu le voir mardi , j'ai trouvé des fausses chez Primark. Chez fossil, j'ai pris une superbe montre rose. Je voulais absolument une montre résistante à 10atm. Mon choix a été vite fait, d'autant plus que j'avais une carte cadeau à dépenser. La montre coutait 100euros (prix plein 150euros) , je l'ai payée 50euros.
Le super achat du jour, c'est surtout mon sac pour appareil photo trouvé chez kipling. Ca faisait des années que j'en rêvais ( à l'époque c'était l'édition en collab avec Andy Torres) , je l'avais cherché sur internet, sans jamais le trouver (pas dispo pour envoi belgique) et finalement sans m'y attendre , je l'ai découvert au kipling du village. Le prix n'était pas très réduit, si mes souvenirs sont bons, il était à 103 euros au lieu de 145, mais bon j'étais tellement contente de le trouver que je n'ai pas hésiter longtemps.

Maasmechelen Village

En conclusion, je dirai juste que ça vaut le coup d'y aller au moins une fois,  les prix sont vraiment avantageux !  Je pense que pendant les soldes ça doit être la foliiiieee, c'est surement encore plus réduit mais il doit y avoir beaucoup beaucoup de monde. Perso je ne tenterai pas à ce moment là, je déteste faire des courses quand il y a trop de gens. La cohue, les bousculades, très peu pour moi !
Le point négatif, c'est la distance! C'est  très loin, trop loin! Je n'ai pas spécialement envie de me déplacer jusque là pour quelques achats. Je crois que même si j'habitais à Bruxelles, ça ne changerai rien. Je suis une adepte des achats en ligne pour cette raison, je ne sors plus de chez moi pour le shopping, j'ai la flemme. Je ne vais plus dans les magasins si ils ont un eshop.  Les petits prix ça se trouve aussi sur le net quand on cherche bien et longtemps...
L'avantage du village c'est qu'on peut voir et toucher avant d'acheter, c'est important quand c'est quelque chose qui coute cher. On fait parfois des jolies découvertes comme pour mon sac kipling totalement inattendu et introuvable autre part. Ca dépend des envies et des besoins de chacun, mon copain par exemple déteste les achats en ligne, lui il doit essayer tous ses vêtements, moi c'est tout le contraire...  Il faut faire la part des choses, voir si le déplacement vaut le coup. Je pense y retourner l'année prochaine, une fois par an me semble un bon rythme.