DIY, ma custo des escarpins pailletées

Hello tout le monde


Il y a quelques semaines, j'ai réalisé ma première custo sur chaussures!   A l'occasion des 30 ans de l'enseigne Maniet!Luxus, j'ai reçu une paire de chaussures à customiser que j'ai été chercher dans le magasin qui se situe à la rue neuve. Pour son anniversaire Maniet! organise plein d'actions en ce moment comme par exemple votre achat remboursé, des produits et bons de réduction à gagner etc...
C'est dans cette optique d'actions anniversaire , qu'il a été proposé à plusieurs blogueurs de participer à un petit concours de DIY sur la page de maniet! .Aujourd'hui, je vous présente la paire que j'ai réalisé et bien sûr je vous explique comme reproduire cette custo.  


DIY paillettes customisation facile





J'ai choisi une paire d'escarpins assez classiques qui correspondent au style de chaussures que j'aime porter et que je possède déjà beaucoup dans ma garde robe. 
J'ai hésité entre deux types de custo, la custo avec des petits diamants ou avec des paillettes, finalement j'ai opté pour le glitter . 



Je ne savais pas trop où trouver le matériel pour ce genre de travail. Du coup j'ai préféré aller en magasin, dans le plus grand magasin de fourniture artistique de Bruxelles, Schleiper. Les vendeurs sont toujours de bon conseil et surtout j'étais sûre de trouver mon bonheur.
Je suis repartie avec de la colle et des petits pots de paillettes




DIY paillettes customisation facile




La customisation est simple, elle se résume à 6 étapes et ne nécessite que peu de matériel.



Le matériel :


-  des feuilles de papiers
- de la colle blanche qui colle tout ou de la super glue
- un pinceau ni fin ni trop gros
- un pot de paillettes (j'ai avais acheté 2 mais 1 suffit largement)
- du tessa 
- un cuter ou un scalpel





1- Préparer son plan de travail


Tout d'abord j'ai préparé mon plan de travail, sachant que les paillettes c'est très volatile, il me fallait un endroit avec assez d'espace et facile à nettoyer.
J'ai fait ça sur ma grande table ou j'ai posé une double protection :  deux cartons et du papier d'emballages.





2- Proteger les chaussures



Facile, il suffit de mettre du "papier collant" sur la partie qu'on ne veut pas décorer.
J'ai pris du tesa qui est un ruban adhésif très doux, qui ne laisse aucune trace de colle et qui se retire très facilement . J'en ai souvent utiliser lors de mes études artistiques. 


J'en mis vraiment à la limite du talon/semelle en essayant d'être la plus précise possible.

DIY paillettes customisation facile
DIY paillettes customisation facile







3- Mettre la colle




Quand la chaussure est protégée, il suffit de mettre de la colle là ou on veut des paillettes. 
La colle blanche est idéale, elle colle hyper bien, elle est fluide mais pas trop (ne coule pas) et ne sèche pas trop vite.



J'ai pris un pinceau épais et un peu large. Comme tout est bien protéger, on peu y aller franchement avec un gros pinceau.

DIY paillettes customisation facile
DIY paillettes customisation facile




4.- Verser les paillettes



Pour mettre les paillettes, j'ai d'abord  mis une feuille en dessous de la chaussure, elle sert a réceptionner les paillettes qui tombent sur le coté. J'ai ensuite, vidé délicatement mon flacon sur les endroits où il  y avait de la colle en prenant bien garde de ne manquer aucun millimètre. Toutes les zones collées doivent être saupoudrées de paillettes. 
J'ai recommencé plusieurs fois, chaque fois en réutilisant l' excédant qui était tombé sur la feuille (2 feuilles donc pour alterner) . 




DIY paillettes customisation facile


Ensuite il faut laisser reposer au minimum une nuit .....



DIY paillettes customisation facile


5- Retirer le collant

Bien sûr, j'ai rapidement reinstaller une feuille de protection sur ma table, pcq même si les paillettes sont bien collées il y en a toujours quelques unes qui tombent...

Pour retirer le tesa, j'ai tracé au cuter les limites à ne pas dépasser c'est-à-dire le talon et la semelle en dessous. C'est important de le faire car sans ça si on retire le papier collant il risque d'emporter les paillettes du bord, car on a mis la colle aussi sur le collant, donc ça emporte tout.

DIY paillettes customisation facile
DIY paillettes customisation facile



6 -Déja fini

Je vous conseille de secouer les chaussures un bon coup à l'exterieur pour retirer les paillettes en trop. Voila, une fois qu'on a retirer le tesa c'est fini, les chaussures sont prêtes à être portées.


C'est très rapide, c'est hyper facile et ça fait des jolies chaussures pour un moindre coup. C'est aussi facile sur toutes autres matières.
En somme, un bon plan. Si vous aimez ces chaussures, n'hésitez pas à liker ma photo qui a été postée sur le mur de Maniet !! Je pense qu'un concours réservé uniquement aux fans de Maniet! aura bientôt lieu sur cette même page.

Avez-vous déjà réalisé ce genre de diy ? Quel autre custo aimez-vous pour les chaussures ?


DIY paillettes customisation facile