Les coulisses du blog #1 : Quel matériel pour chaque type de photo sur le blog. Je déballe tout.


Comment tu fais tes photos? Avec quoi tu fais tes photos? Est-ce que tu retouches? Avec quoi tu filmes ? etc etc... Ce sont des questions qui reviennent souvent au fil des temps et pour lesquelles j’avais envie de prendre le temps de vous répondre. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler des coulisses du blog avec ce premier post d’une (longue?) série qui j’espère vous intéressera et peut être vous aiguillera dans le choix de votre matériel que vous soyez blogueuse, instagrameuse ou simple curieuse. Sachez que ce premier billet est un (long) condensé de mon matériel et de mes process de création d'image, mais je compte développer certains points évoqués ici dans des "articles dédiés". Ce dimanche, je ne vais vous parler que de la création de photos looks, beauté, ou en déplacement, sachez cependant que j’ai aussi un autre matériel pour la photo (animaux,urbex,archi..) , les vidéos etc..mais je tenais d’abord à commencer par le commencement.






Tout ce dont je vais vous parler aujourd’hui, sont des outils et des objets que j’utilise pour le blog mais aussi à titre personnel. Depuis que j’ai lancé ce blog il y a 7ans j’ai investi autant pour lui que pour moi car j’aime aussi faire de la photo aussi en dehors de mon loisirs de blogueuse que ça soit à titre personnel ou même pour mon travail.





95% des photos de tenues sur le blog sont faites par moi, seule avec un trépied et une télécommande. La majorité du temps c’est dans un parc (car on y est tranquille) et parfois dans la rue, chez moi ou près de chez moi. J’ai toujours fait comme ça, je n’ai jamais eu de problème. Comme on dit « on est jamais mieux servi que pas soi même ».

 Néanmoins faire ses photos seule ça prend du temps, plus de temps que de se faire prendre en photo par quelqu’un. C’est pourquoi les 5% restants, c’est depuis quelques temps une collègue ou une amie qui me photographie. Au travail tout le monde sait que j’ai un blog, ils l’ont toujours su, certains me connaissaient même avant que je n’arrive dans l’entreprise via la blog. Ca a été Kathleen, ça a été Sofia et maintenant c’est Clémentine, de temps en temps c’est quelqu’un d’autre, le plus souvent les personnes que je vois sur le temps de midi, des amies (parfois blogueuses) qui sont sur Bruxelles .

Si vous avez l’oeil vous devriez être capable de remarquer quand c’est Clémentine qui me prend en photo, le cadrage est différent de ce que je fais seule mais les photos sont bonnes. Car même si les personnes qui me prennent en photo pour la plupart (mais pas toutes) ne savent pas forcément utiliser un reflex, je leur explique, je montre, je fais le réglage et c’est facile pour elles.

Sur ces 3 looks, deux photos ont été prises par Clémentine et une par moi. Sauriez-vous deviner qui a fait quoi ?




 1. Le plus souvent, je me prends en photo seule

 Je ne travaille qu’avec mon reflex pour les photos looks et pour la très grosse majorité de toutes mes photos qui sont postées sur le blog et sur les réseaux sociaux. J’aime mon reflex, c’est ma vie, il est devenu la continuité de ma main tellement qu’il compte à mes yeux.

J’ai commencé avec un 450D (amateur entrée de gamme) , je suis ensuite passée sur un 650D (amateur entrée de gamme+video), depuis quelque mois j’ai un 70D (expert) et j’économise pour que d’ici 2 ou 3 ans je puisse m’acheter un appareil professionnel (qui coute très cher). Comme je vous le disais, ce n’est pas qu’un investissement pour le blog, non, c’est surtout un investissement personnel !

J’ai deux reflex et un hybride que j'utilise au quotidien. Mon reflex expert (70D) est chez moi, mon reflex secondaire (650D )est avec moi au bureau. C’est avec celui là que je prends mes photos looks quand elles sont faites à Bruxelles. Il n’est pas aussi bon que mon expert mais il est encore très très bon et très suffisant pour les photos de looks. Rappelez vous d’une chose : ce n’est pas la boitier qui fait une bonne photo (bien sûr ça y contribue ) mais c’est surtout un bon objectif et un oeil de photographe.


 Mon objectif indispensable.


 Comme objectif j’utilise un 50mm, c’est ce qu’on appelle une focale fixe , c’est-à-dire qu’on ne sait pas zoomer avec, c’est..fixe ! Quand on en connait pas une focale fixe c’est très déroutant au début de l’utiliser , car il faut de l’espace. Mes reflex sont des « APS-C », un « petit capteur » je ne vais pas vous expliquer ce que c’est exactement mais vous pouvez lire ici des explications, un 50mm sur un APS-C donne une focale de => 80mm <=
On dit souvent que 50mm est semblable à la vue humaine… ça vous donne une idée de ça représente.

 Je ne jure plus que par les focales fixe, j’en ai plusieurs, les fixes sont souvent de meilleur qualité que des « zoom » , certes c’est moins polyvalent, mais justement ça pousse à se bouger le cul pour le cadrage, à ne pas rester à une seule place pour prendre des photos, c’est…différent. Tout le monde n’aime pas, moi je ne jure que par ça !

Chez Canon il existe plusieurs 50mm en fonction de l’ouverture. L'ouverture c'est ce qui laisse rentrer la lumière dans l'appareil mais c'est aussi ce qui fait le flou derrière ce qui est net, voir plus d'explications ici . Ce qu’il y a de bien c’est qu’un 50mm "  de base " en 1.8  on en trouve chez Canon à petit prix et en plus il est de bonne qualité (bien qu’en plastique donc plus fragile).Pour environ 150€ vous avez un super objectif qui fait un beau fond flou , et qui est vraiment adapté aux photos de looks, de portrait et à plein d’autres choses. On sait tout faire avec un 50mm... Rappel : Les 50mm donnent 80mm sur un petit capteur canon comme le mien.

Ayant plusieurs reflex, j’ai plusieurs 50mm, le premier 50mm 1.8 (environ150€) et un 50mm 1.4 (environ 350€) . Le petit chiffre « 1.8 / 1.4 » c’est l’ouverture. L’ouverture c’est le flou, la lumière. Et le prix varie du double au triple en fonction de cette ouverture (mais aussi de la qualité du matériel) . Le poids varie aussi, le 1.4 est beaucoup plus lourd que le 1.8 et si vous travaillez avec une reflex vous vous rendrez vite compte que le poids de l’appareil (boitier+objectif) c’est assez important que vous mettiez l’appareil sur trépied ou que vous le teniez à la main .

 Si vous ne devez acheter qu’un objectif, sincèrement prenez un 50mm, 1.8 , 1.4 , 1.2 selon votre bourse, mais c’est dans tous les cas une valeur sure (bon matériel) et un bon investissement.




 Le trepied
Autre chose important pour ses photos look seule, c’est le trépied, et là je vous conseille aussi d’investir dans un bon. Ne pas prendre un petit machin, qui ne coute quasi rien en grande surface. Un bon trépied est un trépied bien stable, lourd, du moins assez lourd pour porter l’appareil (boitier+objectif) même en cas de mouvement (vent, si votre pied choppe dedans) mais pas trop lourd au point de devenir trop encombrant, avec une tête qui vous permet assez de mouvements et bien sûr du matériel de qualité: des attaches qui tiendront longtemps, qui « callent » bien les pieds etc…
Prendre un mauvais trépied, un trop cheap c’est le risque de casser son reflex en le faisant tomber mais c’est aussi le risque de se sentir limité dans ses mouvements.

Actuellement j’ai deux trépieds, un classique mais épais et solide chez moi, et au bureau j’ai un trépied plus léger (parce que je bouge en ville avec lui sur l’épaule) mais avec une bonne tenue (grande amplitude de pied) et qui permet des mouvements amples sur la tête qui est en fait une rotule "Balle ".

Si je devais vous recommander une marque, je dirai Manfrotto ou Vanguard  et pour le reste ça dépend de ce que vous cherchez, personnellement je trouve que la rotule "balle" est très très utile.

Mon installation dans le parc. Le trepied a l'air fin mais il est solide et bien stable. Il m'a couté une 100aine d'euros. 




La télécommande, radio, infrarouge, smartphone...

 Je ne prends pas mes photos au retardateur. Je l’ai fait, c’est contraignant, ça demande des mouvements très rapide, j’ai laissé tomber. Chez Nikon ils ont un truc pour régler l’appareil genre 1photo toutes les 10secondes intégré dans les reglages du boitier mais je ne connais pas bien (je suis canon !!) .Mais chez canon, il faut une télécommande.

J’ai donc une télécommande mais pas n’importe laquelle, une infrarouge .Infrarouge veut dire qu’elle est sans fil et qu'elle capte le signal sur une longue distance ( à partir de 5m jusqu'à loinnnnnn) mais elle a besoin d'être devant (ou quasi) l'appareil pour capter le signal, par contre il existe aussi des télécommandes radio qui elles fonctionnent aussi sur une longue distance, sans fil, mais il ne faut pas forcément être face au boitier et en plus le signal passe à travers les murs.
Toutes les télécommandes ne vont pas sur tous les reflex,  c’est en fonction du modèle de l’appareil. J’en ai testé plein mais j’ai surtout remarqué que les grosses télécommandes, celles qui vont jusqu’à 50 ou 100mm, sont celles qui cassent le plus vite et qui sont le plus chères. Par contre je n’ai jamais testé du matos professionnel qui coute encore plus cher...

 Finalement en cherchant bêtement sur ebay, j’ai trouvé une télécommande infrarouge pas très chère et qui marche jusqu’à 10/15mètres ce qui est tout juste suffisant pour des photos looks de plein pied. Vous appuyez ça prend la photo sans retardateur ou avec retardateur comme vous voulez, parfois vous savez faire des réglages...

Canon a aussi une télécommande officielle mais elle ne va qu’à 5m de distance, assez pour portrait mais pas pour un look. Pour des tenues ça dépend de votre objectif (j’utilise uniquement 50mm (=80mm) ) mais je pense qu’il faut au moins 10mètres pour savoir faire du plein pied en focale fixe.



 L’astuce c’est que si vous ne souhaitez pas investir dans une télécommande, en fonction de votre appareil photo (en général sur tous les récents), vous aurez peut être la possibilité de faire les photos avec votre GSM. Les derniers appareils sont souvent équipés de wi-fi ou de NFC qui sont des procédés qui permettent de relier votre appareil à votre téléphone, d’envoyer l’image de votre écran reflex sur votre téléphone, de déclencher votre appareil (voir de le régler) directement de votre smartphone , et même d’envoyer vos images sur les réseaux sociaux. C’est HYPER pratique mais la connexion n’est pas toujours bonne surtout par wi-fi, puis ça pompe beaucoup de batterie au smartphone. C’est cependant une option utile et non négligeable si vous devez acheter un appareil photo !!

 En résumé, pour prendre ses photos seule, il faut un trépied, son appareil, une télécommande et c’est tout. C’est un énorme avantage de faire ses photos seule car on fait ce qu’on veut, on cadre comme on veut, c’est la liberté mais l’inconvénient c’est que c’est voyant. Les gens s’arrêtent, regardent ce que tu fais, te parlent, te demandent si ils peuvent aider…NON je n’ai pas besoin d’aide je sais ce que je fais.hahah. J’ai cependant remarqué que dans les grandes villes on est beaucoup beaucoup moins embêté que dans les petites villes voir village.




2. Le reste du temps je passe l’appareil à quelqu’un.

Pour les gens qui n’ont jamais utilisé de reflex, le plus déroutant c’est le bouton de prise de vue puis la focale fixe. Un reflex a un bouton en deux temps, un demi clic pour la mise au point puis le clic complet pour le déclenchement. Il y a aussi le mise au point, les collimateurs à régler, la lumière, l’ouverture, la vitesse... C’est pourquoi quand quelqu’un me prend en photo , je fais les réglages moi même OU je lui mets en automatique sans flash. Jamais le flash.
A priori même si c’est quelqu’un qui ne s’y connait pas du tout, si vous faites bien vos réglages, si vous lui expliquez bien comment faire avec le déclencheur et ce qu’est une focal fixe. Si vous lui dites comment tenir l’appareil convenablement et qu’il ne faut pas bouger , qu’il faut être bien stable. Ca ira tout seul. Je pense qu’il ne faut pas hésiter à demander a quelqu’un de prendre ses photos , c’est un vrai gain de temps.

 Quand je fais mes photos au trépied seule ça me prendre entre une demi-heure et 1h , lorsque je demande a quelqu’un ça nous prend 15minutes. Je ne demande (et je ne fais) jamais des photos compliquées, non juste des photos basiques pour montrer les vêtements , c’est tout. Si j’avais vraiment besoin de quelque chose de différents, de professionnel, une vraie séance photo de portraits, de mode, là je le ferai moi même autrement . Pour le blog ,ca reste des simples photo de looks ou l’important c’est de bien montrer les vêtements, quelques détails, avec un jolie fond flou et that’s it !


Les photos de produits de beauté sont à 100% prises par moi. Pas besoin de quelqu’un vu qu’on photographie quelque chose d’inerte. Pour les photos de produits, packaging, le principe reste le même. Toujours au reflex, quasi toujours au 50mm, parfois au trépied, parfois avec télécommande.
Tout comme les photos looks , pour les photos produits de beauté, je cherche simplement a montrer le produit, la texture, la couleur, rien de plus, les photos restent donc basiques et pas forcément travaillées.

Toujours en AV ou Manuel , de manière générale je fais quasi toujours mes photos en semi-automatique (Av ou tv) avec une grande ouverture (bcp de flou, petite zone de mise au point, de « net »). Le manuel , je l’utilise quand les conditions sont plus difficiles, quand il fait sombre.... J’utilise aussi souvent le mode vidéo mais en prise de photo.

 Pour le reflex, comme les photos beauté sont toujours faites chez moi, cette fois je suis avec mon expert 70D en 50mm 1.4. Parfois j’utilise le trépied et une télécommande (la canon -5m de distance- est suffisante) , par exemple sur les photos ou on voit mes mains et ma tête ou mes mains avec du vernis ou encore sur certaines photos instagram. Mais la majorité du temps je fais tout à main levée.

 Je privilégie toujours, toujours toujours toujours la lumière naturelle, qu’elle soit un peu jaune (golden hour matin/soir) , qu’elle soit un peu bleu, qu’elle soit avec des ombres franches, qu’elle soit un peu sombre. J’aime la lumière naturelle et j’essaie de régler mon appareil en fonction d’elle. Avec le temps on s’habitue à vite faire ses réglages .


La pièce ou je prends mes photos est une pièce avec des murs bleus (on doit repeindre en blanc...) ce n’est pas un avantage du tout mais je m’y suis habituée.J’ai une armoire sur laquelle je pose deux cartons épais blanc  (environ 5€pièce) et légèrement brillant qui donne mon fond . Je dispose aussi de feuilles de couleurs si je veux varier les fonds.Les panneaux blancs, ça attire la lumière , en fonction du positionnement ça renvoie la lumière , c’est basique, c’est toujours top. J'aime le neutre, j'aime le blanc! De temps en temps je fais mes photos dans ma salle de bain ou avec du décors pour varier un peu.





Quand il fait noir ou sombre ?

En automne et hiver, quand la nuit tombe vite, ça devient compliquer de prendre des photos à la lumière naturelle vu qu’il n’y en a plus ! Du moins, plus quand j’ai le temps de prendre mes photos, donc majoritairement en fin de journée.
 Deux solutions:
- avoir un objectif qui utilise au max la lumière naturelle, un objectif très ouvert
- la lumière artificielle.


 Un objectif ouvert
Comme je vous disais l’objectif est la chose la plus importante avec un reflex. Je vous parlais de l’ouverture et c’est ça qui permet d’ "attraper " un max de lumière . Plus l’ouverture d’un objectif est grande (exemple 1.4 est plus grand que 1.8) plus il va prendre la lumière de la pièce et permettra de prendre des photos correctes ou presque correctes dans un environnement sombre, voir noir!

À ce moment, il est aussi utile de travailler en tout Manuel c'est à dire régler soit même tous les paramètres ainsi que la mise au point de l'objectif. Mais le manuel c'est pas facile au début, ça demande de bien comprendre chaque paramètre et d'avoir fait des tests, je ne conseille pas pour débutant. Le mode AV permet de régler l'ouverture soi même mais il réglera certains autres paramètres lui même, c'est plus adapté qd on ne connait pas bien son reflex.

Bien sûr tous les clichés sont pris en raw (format brut) et je fais un post traitement sur lightroom ou photoshop qui permettra d'éclaircir, de corriger, encore plus la photo ( avec modération). Notez que plus un objectif est ouvert plus il est cher !!

J' ai une boîte à lumière


C'est une espèce de petit studio portable. Un petit cube ouvert sur le devant avec des murs blancs et un fond soit blanc ou coloré. Sur les cotes deux lumières assez puissantes qui éclairent le centre. Tout ça permet d' avoir un éclairage correct pour une photo de packaging/ produits . Je l' utiilse dans le noir complet, je ferme mes volets j'éteints la lumière et j'allume la boîte. Vous trouverez ci-dessous des exemples de photos prises dans la boîte.

La mienne vient d'un site de produits high-tech, mais il est aussi possible d'en faire une soi même avec une caisses, des cartons, des lampes de chevet. Bricolage bricolage, j' ai préféré acheter tout fais.

Sachez aussi que,'il existe différentes tailles. Pour des bêtes produits de beauté une petite est suffisante. Je possède aussi des vraies lampes studio (3 lampes)  que j utilise rarement mais qui peuvent être utiles quand le sujet à photographier est gros, plus grands que la boîte. Les lampes studio c'est bien mais ça prend de la place, c'est chaud ( ça chauffe la pièce) et faut savoir régler. Je dirai que c'est peut être plus adapté pour du YouTube .


Exemple de photo prises en boite à lumière
=> Birchbox Nouveau départ






 Alors là ça se complique. Pour les évents je ne sais pas toujours dans quel lieu je vais être, un endroit sombre, des lumières artificiels, néons.... Une toute petite pièce, beaucoup de gens, des portants à photographier, des gens qui bougent à photographier etc etc.... Je fais toujours confiance à mon 50 mm ( donc80 mm) car il est ouvert (donc ideal si sombre) mais il demande de la place (une distance conséquente entre ce qu'on photographie et soi même) ce qui n'est pas toujours possible...

Alors j'ai d'autres objectifs et même un autre appareil. 

J'ai un 40 mm , pancake.
Le pancake est un objectif tout petit, il est ouvert à 2.8 ce qui est déjà très bien ( retenez 2.8 car c'est une référence de base et c'est déjà bien) et puis il est tout léger. Un 40mm sur un Canon APS-c equivaut à 64mm. Par comparaison quand j'ai mon 70D avec mon 50mm 1.4 mon appareil pèse 1kilo700grammes, ça va encore mais ça pèse lourd dans un sac à main. Quand je mets mon 40mm l'appareil pèse 1kilo100grammes, et ça, çà, ça, fait toute la différence. Notez aussi qu'un 40 mm demande moins d'espace pour faire la photo qu'un ,50 mm.

 Le pancake à été conçu pour le boitier 650D et pour la vidéo. C'est un tout petit objectif très rapide en autofocus ( autofocus = quand l' appareil fais la mise au point tout seul, mise au point = zone de netteté ).   Je ne l' utilise que pour les évents et la vidéo mais là encore je ne regrette pas du tout mon achat . Il coûte une centaine d'euros.

J'ai mon tout premier objectif le 18-55mm


 Je prends parfois un zoom, j'ai un 18,-55mm , c'est mon tout premier objectif ,celui que j'ai eu avec mon premier reflex, il y a 6 ou 7 ans. Il était bien pour commencer mais je m' en suis vite lassée. Maintenant je l'utilise que très très rarement dans certaines circonstances. Il n'est pas très ouvert. Ce n'est pas un grand zoom , ni un grand grand angle, ni un grand téléobjectif. C'est un bête objectif qui dépanne. Je le conseillerai plutôt pour débuter.



 Mais surtout, j' ai un hybride.

 Et ça a changé ma vie et m'a simplifié mon travail de blogueuse mais par contre ce n'est pas assez performant à mes yeux pour du vrai travail photographique.

Un hybride (appelé aussi mirroless ou DSLM)  c'est un plus petit appareil photo qui fonctionne comme un reflex, même paramètres , même fonction mais pas de miroir. Les miroirs c'est ce qui donne toute la qualité de photo à un reflex mais c'est aussi ce qui fait qu'un reflex est gros et lourd. Il à quasi les mêmes fonctions (mode automatique, semi auto-, manuel, etc...) et caractéristiques qu'un reflex (format raw..) mais il est plus léger, plus petit et moins cher. Il fait de bonnes photos mais pas aussi bonnes qu'un reflex. Il permet de changer d'objectif si besoin. Le mien n'a pas de viseur comme les reflex, mais certains modèles permettent d'en ajouter un. En somme c'est comme un reflex en moins bon mais c'est quand même qualitatif tout en étant plus polyvalent et plus petit/léger.

L'hybride je l' ai toujours avec moi, TOU-JOURS!
Je l'utilise pour plein de trucs que ça soit pour le blog, pur le travail ou pour moi . Dans la rue ,je vois un truc chouette à photographier, je sors mon hybride et je fais la photo.

Je n'ai pas chois un hybride professionnel mais plutôt un gadget. Le plus petit du marché en2014, l'appareil pour faire des selfies ,l'appareil qui permet de partager directement sur facebook , le méga gadget mais super utile. Maintenant le marché "mirror Less" a beaucoup évolué et vous en trouvez des bien meilleurs. A présent il y a une large gamme de possibilités mais moi j'ai acheté le mien plus pour le fun qu'autre chose, à l époque je n'étais pas hyper convaincue par ce type de appareil (j'ai toujours été pro réflex) , mais maintenant au bout de plusieurs années d'utilisation je peux vous assurer qu'il m'est devenu indispensable et que je reconnais son efficacité, son utilisation confortable et qu'il est bien mieux que ce à quoi je m'attendais.

C'est un grand angle 9-27mm en zoom, il me permet facilement de prendre des photos dans des petites pièces de toute la pièce, de faire des photos de bâtiments, tout en faisant aussi son job sur des packaging portrait etc... Des défauts il en a, par exemple il n'est pas bon dans des endroits sombres (pas du tout même car objectif pas très ouvert et il monte pas haut en iso)il cafouille quand il doit prendre des photos de lumières (genre lampadaire,bougies) , en vidéo il est lent et dans le noir faut oublier. Il est en plastoc blanc et du coup s'abime très vite.
Mais bon Dieu, qu'est ce qu'il m'est utile et pratique en toutes circonstances !





. Exemple de photo prises uniquement à l'hybride : I want Peaceful days Bensimon  . Et par comparaison au même endroit mais avec un mélange de photos reflex et hybride  : Autour du monde 




Voila je pense que vous savez l'essentiel sur les photos du blog. Si vous désirez que je détaille sur certains points n'hésitez pas à me le dire. Je ne vous ai par exemple pas parlé du traitement que je fais à mes photos, des photos instagram, mais aussi des photos qu'on trouve sur mon second blog qui n'ont rien à voir. etc etc...

Vous l'aurez remarqué j'investis dans mon matériel mais pas démesurément , je ne suis pas Crésus. Si j'avais de l'argent, j'acheterai un 5D MIV et un Sony Alpha A7s , un Dij Osmo, une go pro black hero, un 50mm 1,2 serie L, un fish eye , un grand studio semblable a ma boite a lumière mais plus grand, un Feiyu Gimbal pour mon smarpthone , un  Manfrotto MT190XPRO3 et bien d'autres choses...J'économise, j'achète , ce sont des investissement pour moi et pas forcément pour le blog.
J'ai toujours murement réfléchit avant d'acheter, j’ai demandé des avis un peu partout, fait des comparatifs entre le matériel, réfléchit à l’investissement, à l’utilisation par rapport au prix.

Je suis Canon mais beaucoup de gens sont nikon, j'ai choisi canon car quand j'ai voulu un reflex on m'a dit d'aller tester en magasin, de prendre en main pour voir, et j'ai finalement choisi Canon.
"Je suis focal fixe " car j'aime ça, j'aime bouger, j'aime le rendu, je serai toujours focale fixe en priorité mais j'utilise d'autres objectifs aussi. La fixe ne convient pas à tout le monde!
Je pense que les MirrorLess ont énormément évolué et qu'actuellement il faut en tenir compte et pourquoi pas miser la dessus plutôt qu'un reflex en tout cas pour des photos de blog.
L'important c'est de s'informer peser le pour et le contre. ET PAR PITIé , si vous achetez du bon matos, même entrée de gamme, apprenez à l'utiliser , ne restez pas sur l'automatique ! Oui ça prend du temps, on se plante (toujours), on test , on n'arrive pas à faire certains trucs mais on s'améliore avec le temps et c'est ça l'important !

Voila, n'hésitez pas si vous voulez un complément d'informations ou que je détaille un point. J'espère que ça vous interessera et vous aidera à choisir votre matos.